top of page

Comment recevoir plus rapidement son remboursement d'impôt?

Dernière mise à jour : 4 mars



Comme le temps doux qui se présentait à nous cette semaine, le changement de saison se pointait le bout du nez. Non, je ne vous parlerai pas de la saison des bourgeons et des papillons, mais bien du passage de la « saison du REER », à la saison des impôts.

Pour ceux qui ressentent un certain vertige à chaque fois que l’on prononce les mots impôt, déduction, crédit ou fiscalité, détendez-vous. Ceci est un petit guide non exhaustif pour passer un beau début de printemps, en toute sérénité.

Avec ou sans professionnel?

Ça dépend du niveau de complexité de votre situation. Si vous êtes une personne vivant seule, sans enfants, dans un loyer, avec un revenu d’emploi régulier, vous n’avez probablement qu’un T4 (et souhaitons-le, une cotisation REER). Pour ces situations dites « simples », je vous inviterais à vous essayer la main, si vous ne l’avez jamais fait. Les logiciels d'impôt sont maintenant très accessibles, sur toutes les plateformes, et c’est presque aussi facile que de répondre à un sondage de satisfaction de la clientèle.

J’irais même jusqu’à dire que, peu importe votre situation, vous ne perdez rien à l'essayer! Sans nécessairement envoyer vos déclarations vous-même, si vous faites affaire avec un professionnel, vous pourriez, comparer vos résultats et poser des questions en cas de disparités. La plupart des logiciels offerts en ligne ne demandent pas d’argent avant le moment d’envoyer la déclaration de revenus. Vous pouvez donc simuler toute votre déclaration, gratuitement.

Là où un professionnellement devient vraiment plus que recommandable, ce serait dans des cas comme si vous détenez une entreprise, si vous avez une situation familiale particulière, si vous avez des sources de revenus variées, si vous avez des placements non enregistrés, si vous avez des placements privés ou si vous avez des personnes dépendantes à besoins particuliers. La liste pourrait être longue, mais ça ne vous empêcherait pas de quand même faire une simulation pour discuter avec votre comptable.

Durant la saison morte

Ces logiciels sont des outils disponibles à longueur d’année. C’est sans doute le meilleur moyen de simuler l'état de votre situation fiscale, que ce soit en avril ou en novembre.

Par exemple, vous voulez savoir quel serait l’effet d’augmenter votre cotisation REER? Vous voulez connaitre l’impact de devenir conjoint de fait? L’arrivée d’un enfant à charge dans votre vie? L’achat d’une première maison? Vous pouvez faire tous ces calculs à n’importe quel moment, non pas juste au 30 avril (la date limite de production de votre déclaration de revenus).

Le marketing de la saison des REER

Pour ceux qui se demandent ce qu’est la « saison des REER », c’est simplement une construction marketing. Elle n'existe pas vraiment mise à part du fait qu'elle est basée sur un droit de cotiser et d'appliquer une déduction sur votre revenu de l’année précédente, à condition de le faire dans les 60 premiers jours d’une année. Cette date limite en 2024, c’était le 29 février. Trois années sur quatre, c’est donc le 1er mars.

Cependant, ce n’est pas le seul moment de l’année où vous avez le droit de cotiser à votre RÉER. Au contraire! À mon avis, la meilleure façon de contribuer à votre bas de laine de retraite, c’est de programmer un montant prélevé de façon périodique (automatiquement). Par exemple, à chaque jeudi de paie. C’est une excellente façon de se payer en premier (aka. son futur soi-même), avant nos autres dépenses dans le budget.

Là où je vois que ce sursis de 60 jours devient pratique, c’est surtout si vous avez reçu un bonus en fin d’année, ou terminé avec un revenu plus élevé que prévu (bonjour les travailleurs autonomes). C’est comme un dernier appel pour moduler légalement la ligne de votre revenu imposable sur lequel allocations, crédits et autres programmes socio-fiscaux viendront se calculer. C’est particulièrement important de faire le calcul, si vous avez des personnes à charge (enfants), car vos allocations canadiennes pour enfants et allocations famille du Québec s'en serviront pour déterminer le niveau de soutient financier que vous recevrez. Plus vous cotiserez, plus vous réduirez votre revenu net et plus vous recevrez d'aide (surtout pour les familles à revenus modestes ou pour les parents monoparentaux).

Finalement, pendant la « saison des REER », faites attention! J’ai remarqué que beaucoup d’institutions financières vendent des comptes épargnes sous l'appellation d’un REER. Si vous prévoyez prendre votre retraite seulement dans quelques dizaines d'années, il n’y a que très peu de cas où il ferait du sens d’acheter un produit d’épargne au lieu d’un produit d’investissement. C'est possible que ce soit votre situation particulière, mais quand je vois un REER « offrant » 1,70% de rendement* ou quand j’entends « mon CELI fait juste 1,10%* », je me dis que la population moyenne confond malheureusement un produit de placement, avec un abri de placement. L’un est ce qu’on achète dans l’autre. Le produit c'est le véhicule sous l’abri de neige. C'est lui qui détermine le moteur et non l’inverse.

*Ces offres, je ne les ai pas inventées. Elles sont présentement affichées publiquement sur le site d’une institution financière.

Rien ne se perd, rien ne se crée

Un remboursement d’impôt, ce n’est pas du nouvel argent. Si le gouvernement vous envoie un remboursement, c’est simplement qu'il vous retourne un montant qui vous a été perçu en trop, par rapport à votre situation finale.

L’inverse existe aussi! Si vous n’avez pas eu suffisamment de prélèvements, ou si vous êtes travailleur autonome ayant généré plus de bénéfices que pour l'impôt provisionné, vous recevrez un avis de cotisation et vous devrez payer le dû ou prendre une entente de paiement.

Les taux d’intérêt sont rendus assez salés à 10% (source) pour une entente de paiement et le calcul débute au lendemain de la date butoir du 30 avril. Une autre belle raison de préparer vos impôts d'avance; budgéter le dû avant le 1er mai, si tel est votre cas. En plus de votre entente de paiement pour l'année précédente, vous devrez aussi provisionner votre impôt pour l’année suivante pour éviter cette boucle sans fin dans laquelle trop de travailleurs autonomes sont coincés; des petits consultants aux grands artistes.

Recevoir son remboursement d’impôt plus vite

Si vous attendez un remboursement, voici un petit truc pour potentiellement le recevoir plus vite : faites vos impôts plus tôt.

En effet, dites-vous que la plupart des gens attendront en avril, même fin avril, pour produire leur déclaration de revenus. Cela crée un gros volume de documents à traiter en même temps pour nos instances gouvernementales et comme ces opérations dépendent encore beaucoup d’interactions humaines, cela prendra généralement plus de temps à traiter votre dossier. En revanche, si vous envoyez votre déclaration en mars, ou même en février pour les plus organisés d’entre nous, votre dossier pourrait être traité rapidement.

C’est comme aller faire l’épicerie un mercredi après-midi, au lieu du samedi matin. Il risque d’y avoir moins de clients en file à la caisse et vous pourriez sortir plus vite avec votre panier. C’est aussi simple que ça.

Se préparer à l’avance

Pour arriver à envoyer votre déclaration de revenus aussi tôt, il faut généralement être organisé et avoir classé ses documents à l’avance. Peut-être avez-vous compilé vos frais médicaux dans un fichier Excel tout au long de l’année? Votre classement de documents peut être numérique ou physique, à vous de choisir votre préférence, mais il en faut un.

En conclusion, si vous attendez un remboursement d'impôt cette année, il serait tout à votre avantage de prendre de l’avance. Vous ne recevrez pas plus d’argent à attendre, mais au contraire vous pourriez utiliser le remboursement presque 2 mois plus tôt pour payer une dette ou cotiser au CELIAPP, CELI, REER ou REEE 2024. Que ce soit à votre avantage dans une situation ou dans l'autre, pourquoi attendre?


Illustration: Microsoft Copilot Designer, commande « whimsical paper diorama collage, purple and white color palette with warm lighting. a filing cabinet and an accountant at a computer desk. It is spring outside and it is time to send money to Quebec and Canada governments. It's tax filing season. » généré avec l'IA le 29 février 2024 3:35 P.M.


94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page