Dans cette nouvelle rubrique intitulée Liste de lectures, je vous partage ce qui capte mon attention dans les médias, sur le web, sur papier ou à la télé.
C’est un Pierre-Yves McSween détendu et transpirant la liberté que j’ai eu le plaisir d’entendre ce matin sur les ondes d’ICI Première. Une très belle entrevue, que vous pouvez maintenant rattraper en ligne, et qui, à mon avis, témoigne de l’aboutissement d’années de cheminement personnel et professionnel, à travers les hauts et les bas du dévouement au service public de la vulgarisation financière. Le paysage québécois des finances a sans aucun doute évolué grandement depuis la parution de son premier livre, qui écrivait blanc sur noir et noir sur blanc : En as-tu vraiment besoin?
Ce titre, qui fait même aujourd’hui partie de notre culture populaire, a été le premier d’une série de bouquins s’étant vendus à maintenant plus de 500 000 exemplaires en l’espace de 8 ans. Un succès monstre pour un ouvrage d’ici !
Crois-le ou non, l’argent
C’est pour son nouvel ouvrage Crois-le ou non. L’argent (coécrit avec son ami Paul-Antoine Jetté) que Pierre-Yves était au micro d’Evelyne Charuest. Un petit livre doré, d’une centaine de pages au ton ludique, conçu pour piquer la curiosité des 8 à 12 ans, mais qui peut plaire à un public plus large.
Même si je suis loin du public cible, ma curiosité a été piquée, et je me suis procuré une copie à la librairie du coin. Je n’ai pas été déçu ! Je me suis installé dehors, café à la main, téléphone rangé, prêt à déconnecter pendant une heure ou deux pour dévorer ce livre du début à la fin.
Même en étant dans le milieu de l’éducation financière, j’ai découvert quelques faits intéressants que j’ignorais, comme l’argent qui a été littéralement brûlée, en Hongrie. Dans d’autres cas, j’ai souri en lisant, sachant que certaines des notions présentées sont souvent mal comprises, voire inconnues, même par certains adultes. Par exemple, la différence entre les produits taxés et détaxés au supermarché.
Ils comprennent bien plus qu’on ne le pense
Ce n’est pas un hasard si le plus long chapitre de ma trilogie documentaire (Chapitre VI – Éducation financière à l’enfance – Liberté. Un dessein à l’indépendance financière) aborde le même sujet. Je suis convaincu que les enfants, même les plus jeunes, ont largement la capacité de comprendre de nombreuses notions sur l’argent, à condition qu’on leur en parle.
J’ai adoré comment le livre présente les faits tels qu’ils sont, sans tomber dans un ton infantilisant. Si des enfants en fin d’école primaire peuvent répondre, parfois plus rapidement que certains adultes, à des questions de résolution de problèmes mathématiques, alors oui, ils sont capables de calculer des taxes à la consommation, de comprendre l’intérêt gagné et payé, et même de calculer l’impôt de manière simplifiée.
Apprendre à repérer les signaux que les grosses voitures et les belles maisons cachent souvent des paiements importants, plus fréquemment que des achats comptants, c’est essentiel pour définir ses propres repères de ce que sont la richesse, le succès et la liberté. Après tout, la majorité des voitures de luxe sont louées, et près du tiers des voitures neuves vendues en 2023 avaient un paiement mensuel supérieur à 1000 $.
Un essentiel pour les classes du primaire
J’aimerais beaucoup voir ce livre dans l’ensemble des classes d’écoles primaires du Québec. Je ne veux pas dire qu’il doit être mandaté de le lire. Je crois que la simple curiosité saura habillement attirer progressivement la jeune personne qui tournera ces pages, vers le monde financier qui tisse l’ensemble de la toile de notre tissu social.
On échange de l’argent parce que c’est plus pratique que de s’échanger des poules, et ce, depuis longtemps. Pourquoi donc ne pas profiter de chaque petite occasion qu’on a pour graduellement transférer ces connaissances utiles et qui seront sans secrets pour ces jeunes citoyens de demain?
*****
Où le trouver?
Le livre est disponible depuis le 7 août dans toutes les librairies, comme Les libraires, Renaud-Bray,Archambault et bien d’autres.
ISBN : 9782898277849
Note : Aucune rémunération n’a été touchée pour cet article. Ni pour le partage de ce livre, ni pour les liens vers des libraires.
*****
Illustration | Généré avec l’IA, le jeudi 8 août 2024 à 3:36 p.m., avec Microsoft Copilot Designer, sous la commande: Create a whimsical paper collage diorama of a teacher reading a glowing yellow book to a group of children seated in a circle around her, all under the shade of a large tree on a small hill. The scene is bathed in the warm light of the golden hour, with plants and flowers growing around to symbolize the growth of knowledge. An old schoolhouse and playground are visible in the background. Use a purple and white color palette with warm lighting, and a soft depth of field effect.
コメント