top of page

Notre budget reflète nos priorités

Il y a deux semaines, j'ai été invité pour assister à une journée de conférences au 6e Sommet mondial du Leadership, à Sherbrooke. Parmi les conférences, la dernière en était une de James Clear (en différé), l’auteur derrière le livre à succès Atomic Habits (traduction française : Un rien peut tout changer).

Il y présentait sa thèse selon laquelle nos résultats sont plus souvent attribuables aux systèmes qu’on se dote pour gérer nos habitudes, plutôt qu’aux simples buts et objectifs que l’on se fixe. Comme en technologies de l’information, garbage in equals garbage out; entrez de mauvaises données et vous obtiendrez de mauvais résultats.

Cette notion, bien qu’elle s’appliquait dans le contexte d’habitudes de vie en général, est facilement transposable au monde des finances personnelles. Votre budget, ce grand mal aimé des finances personnelles, planifié, puis réel, reflète vos vraies priorités.

Money talks

Une personne a beau dire que la santé, que l’environnement, que la culture ou que voyager sont au cœur de ses priorités, si tout cela ne se reflète pas dans un cadre financier défini (et qui balance), ce ne sont que des vœux pieux.

C’est un peu comme lorsqu’on apprend à lire les états financiers d’une entreprise, on apprend plutôt à décoder les centres de priorités de celle-ci.

Par exemple, on peut lire dans les revenus sectoriels de 2023 pour la Walt Disney Company que l’entreprise tirait plus du tiers de ses revenus du secteur des « Expériences ». Les voyages, les croisières et les parcs d’attractions. Ce que trahit cette information, c’est que l’archétype d’un client s’attachera suffisamment aux produits de propriétés intellectuelles par le divertissement, pour désirer vivre les expériences offertes autour de ces mêmes propriétés intellectuelles. L’argent parle.

Déstigmatiser le budget

De la même façon, nos priorités sont trahies par nos choix de dépenses. L’objectif n’est pas de culpabiliser quiconque, mais plutôt de réaliser que monter et suivre un budget n’est qu’une façon de faire des dépenses de façon consciente et orientée dans une trajectoire favorable à l’atteinte de nos objectifs. Ce n’est rien de plus. L’argent n’a pas de sentiment, mais elle traduit nos sentiments.

Vous aimez voyager? Budgetez-le. Vous aimez les belles voitures? Budgetez-le. Vous aimez avoir une garde-robe aux dernières tendances? Budgetez-le. Rien n'est impossible s'il est planifié en amont! L'exercice permet de choisir où l'on veut personnellement dépenser plus, ou moins, que les autres. Nous sommes maitres de nos choix.

Le budget a cette connotation de privation qui lui colle après. Pourtant, il permet souvent l’inverse. C’est une façon de planifier tout autant nos désirs et indulgences, que nos besoins et nos factures récurrentes. L’exercice permet également de vérifier que nos dépenses sont inférieures à nos revenus pour éviter le déficit.

La première partie de la planification est simple. La deuxième partie consistant à devoir se rendre des comptes à soi-même, c’est-à-dire de calculer nos dépenses réelles à la fin d’un mois ou d’une année pour les comparées à celles budgétées, l’est un peu moins, mais vaut le coût.

Ce n’est pas grave de dévier légèrement de l’itinéraire tracé précédemment. Comme en voiture, on ne connait pas les imprévus qui croiseront notre chemin. Peut-être un détour, peut-être des travaux, peut-être un changement d’idée. On avance vers la destination, tout en gardant un œil sur le rétroviseur, et on redresse le volant pour corriger au besoin.


*****

Illustration : Générée par l’IA le vendredi 10 mai 2024, à 17:44 p.m., avec Microsoft Copilot Designer, sous la commande: « Generate a paper collage diorama set at nighttime during summer at Moraine Lake, Canada, with the northern lights shimmering above. Use a color palette of purple and white. Depict a couple with backpacks by the lake, mesmerized by the aurora dancing in the sky and reflecting on the tranquil waters. Capture the enchanting beauty of this scene under the summer night sky. »

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page