top of page

À propos du blogue

Liberté. Une plume à l'indépendance financière.


Bienvenue dans l'agora des Productions Iris!


Dans la Grèce antique, l'agora publique se voulait un lieu central de rencontres et de discussions sur la vie politique, sociale et culturelle. Un milieu de débats, d'opinions et d'échanges de nouvelles.

Par les mots qui seront publiés à travers ce blogue, Les Productions Iris, sous la plume d'Antoine Denis, visent à contribuer à cette dynamique de société, avec des sujets touchant de près ou de loin à l'éducation financière.

Ici, vous ne trouverez pas de recommandations des meilleurs fonds communs de placement ou des prochains titres boursiers prometteurs. Non, nous n'œuvrons pas dans le conseil financier. C'est d'ailleurs proscrit par la loi de le faire sans avoir les permis et les compétences pour le faire.

Plutôt, vous trouverez des partages, des témoignages, des réflexions et des chroniques pour nourrir une saine culture financière ainsi que pour s'interroger collectivement sur notre relation avec l'argent.

Un prolongement de la trilogie documentaire

Entre 2019 et 2023, Les Productions Iris ont produit et réalisé de façon indépendante une trilogie de longs métrages documentaires portant sur l'éducation financière. Chacun des trois films, eux-mêmes sous-divisés en chapitres, s'adressait à trois phases de vie différentes:

Il semblait tout naturel de passer le flambeau du film à l’écrit à travers un nom qui porterait toujours l’essence de ce qui fut entamé avec la trilogie. Ainsi naquit le nom de

Liberté. Une plume à l'indépendance financière. (Le blogue) 

L'image du blogue


Logo de « Liberté. Une plume à l'indépendance financière. » par Les Productions Iris.

L'image du blogue se veut à symboliques multiples:

  • Le violet thématique est une reprise de l'accent de couleur des Productions Iris. On associe souvent la couleur violette à la créativité, la réflexion, au calme, mais nous préférons d'autant plus le fait qu'elle est le produit d'un mélange de bleu et de rouge. C'est une métaphore plutôt intéressante que celle d'y voir un équilibre se nourrissant de courants opposés, ici rassemblés plutôt que divisés.

  • La police de caractère rappelle une écriture manuscrite, un clin d'œil au véhicule des lettres et des mots utilisés dans ce blogue pour exprimer les différentes idées et nourrir les discussions.

  • Le point de «Liberté.» est prolongé d’une forme rappelant une plume d’écriture à l’encre. Elle pourrait aussi être interprétée comme une transformation du point en exclamation, soulevant alors l’aspect expressif des émotions qu’on l’on vit autour de l’argent. Les plus habitués à nos travaux documentaires reconnaitront peut-être la portion empruntée aux «colombes de feu» de nos précédents films. C’est donc une plume de nos «FIRE doves», pour un dernier clin d’œil au mouvement Financial Independance Retire Early (indépendance financière et retraite jeune) qui nous a mis sur la piste de la littératie financière.

Démocratiser la richesse par l'éducation financière


Comme le dit le vieux proverbe «On peut donner un poisson à un homme ou on peut lui apprendre à pêcher.», nous nous offrons une meilleure chance à la démocratisation de la richesse en passant par l'éducation financière, plutôt que par le fait de simplement donner plus d'argent à un individu ou à un groupe d'individus.

Oui, donner ou recevoir de l'argent aide. C'est indéniable. Par contre, là où l'effet de richesse relative sera le plus durable réside dans la culture d'une relation saine avec l'argent et de la compréhension de ses mécaniques dans son portrait global.

Une invitation au débat paisible

Chaque nouvelle entrée au blogue devrait s'accompagner d'une section commentaire. Celle-ci est une invitation à entretenir le débat, poser des questions (sans conseil financier) et alimenter les réflexions.

Par-dessus tout, nous souhaitons que ces échanges dans l'agora soient enrichissants et éducatifs, mais surtout dans un cadre serein et de respect mutuel.

Finalement, ce blogue vous sera présenté sans commandite ni publicité pour offrir un environnement neutre et (autant que possible) déconnecté de l'influence de la société de consommation.

Bienvenue!


Antoine Denis

Fondateur - Les Productions Iris

127 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page