Frugal, mais pas cheap
Il y a un monde de différences entre être cheap et être frugal. La nuance peut paraître subtile, mais alors que l’un ne regarde que le facteur Prix d’une dépense, l’autre évalue le rapport Qualité-Prix. Cette recherche de la qualité, cette visée pour la durabilité et la réparabilité, va quelque peu à contre-courant de l’ère du prêt-à-jeter.
Être frugal, c’est choisir une consommation consciente et soucieuse de bien faire les choses, plutôt que de viser le coût absolument le plus bas.
Entretenir, sans rénover
L’an dernier, lors d’une entrevue que je filmais avec Vincent Morin (Retraite 101) pour le dernier film de la trilogie « Liberté. », Vincent m’expliquait comment sa conjointe et lui entretiennent leur maison sans la rénover. Je ne pouvais pas être plus en accord, car je partageais moi-même cette même idée vis-à-vis de la gestion de notre propriété.
En d’autres mots, si quelque chose brise ou nécessite de l’attention, on le répare. Changer quelque chose de fonctionnel pour qu’il soit seulement plus beau ou tendance ? Non, merci. L’adage anglais dit : « If it ain’t broken, don’t fix it. »
Cependant, s’il y a une réelle raison d’entreprendre des travaux dans la maison, nous ne nous contenterons pas de faire le minimum. Soit nous prendrons le temps nécessaire, soit nous paierons le montant adéquat pour rendre la chose en meilleur état qu’auparavant.
Mes exemples personnels d’adhésion à cette idée
Lorsque notre toiture devait être changée en 2021, plutôt que de simplement remplacer les bardeaux à l’identique ou de patcher les sections les plus à risque, nous avons refait l’ensemble de la membrane d’étanchéité. De plus, nous avons opté pour une couverture en bardeaux de qualité supérieure, installée par des professionnels, avec facture et garantie.
De la même façon, lorsque la date d’expiration (aux yeux des assureurs) de nos chauffe-eaux approchait, nous avons fait raccorder les deux lignes, la maison ayant été un duplex par le passé, pour qu’elles fusionnent en une seule. Ensuite, nous avons remplacé la paire de chauffe-eaux résidentiels de base par un seul chauffe-eau de grade commercial.
Dans ces deux situations, vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais certains assureurs offrent des réductions spéciales sur les polices annuelles pour ces installations de qualité supérieure.
Oui, la facture initiale était plus élevée dans les deux cas. Cependant, chaque année, nous économisons continuellement sur l’isolation, les frais d’assurance et, surtout, en tranquillité d’esprit.
Cette semaine
Cette semaine, c’est notre cuisine qui nous a réservé des surprises. Le robinet coulait depuis un temps indéterminé et les dégâts s’étaient étendus. Le constat était le suivant : nous pouvions soit patcher, soit investir pour non seulement éviter que le problème ne se reproduise, mais aussi reconstruire en mieux. Non pas d’un point de vue strictement esthétique (même si cela en serait un effet collatéral), mais d’un point de vue fonctionnel. Tant qu’à devoir changer, autant le faire pour n’avoir qu’à le faire une fois.
Le comptoir de mélamine gondolé par l’eau sous l’évier, le robinet fuyant et l’évier trop large pour l’espace disponible étaient tous candidats au remplacement, ainsi que la réparation du muret de mélamine de l’armoire.
C’est vrai, même en changeant tout, nous aurions facilement pu nous en tirer pour la moitié du prix en optant pour l’option la moins chère dans chaque catégorie. Mais ce n’était pas l’objectif. L’objectif était de bien faire les choses et de pouvoir les réaliser nous-mêmes avec l’aide d’un ami. Merci, Sam!
Le grade 18 d’acier inoxydable et un épais comptoir de bois massif de 1-½ po furent nos matériaux de choix. Au revoir, mélamine faite de plastique et de particules de bois collées. Bien qu’elle ne soit pas chère et nécessite peu de temps d’installation ou d’entretien, la qualité de la mélamine n’est pas sa plus grande force. Nous venions d’observer de près son talon d’Achille lorsque l’eau pénètre au mauvais endroit.
Bien que le bois massif soit plus cher et nécessite un entretien plus régulier, il est beaucoup plus facile à travailler pour l’installation que la pierre (comme le granite) et beaucoup moins coûteux. De plus, s’il venait à trop s’user dans les prochaines années, un simple sablage et un vernis sont des opérations que nous pouvons aisément accomplir avec les outils et les compétences que nous avons déjà.
Le triangle des décisions
Il existe une règle de triangulation entre la vitesse, la qualité et le prix. On ne peut avoir que deux des trois facteurs dans à peu près n’importe quelle décision d’achat.
On peut avoir de la qualité à bas prix, mais cela prendra du temps.
On peut avoir de la qualité et que ce soit rapide, mais cela coûtera cher.
On peut avoir quelque chose de pas cher et rapide, mais la qualité en pâtira.
La combinaison parfaite des trois n’existe pas, alors choisissons le front de bataille que nous croyons le meilleur pour nous défendre.
*****
Illustration: Généré avec l’IA ∙le 26 juillet 2024 à 1:25 p.m. avec Microsoft Copilot Designer, sous la commande: «Create a whimsical paper collage diorama with a purple and white palette, lit with a golden hour lighting effect. Use a soft depth of field effect. Show a cozy kitchen scene with a solid wood butcher block countertop, a new stainless steel sink, and faucet. Include tools like a wrench and a saw to represent the new plumbing skills learned. Ensure the scene feels inviting and highlights the satisfaction of DIY kitchen improvements.»
Comments