Lentement mais sûrement, les cafés glacés des longues journées d’été ensoleillées cèdent leur place aux réconfortants cafés chauds des matins frais d’automne. Déjà, les deux tiers de l’année sont derrière nous. Désolé de vous l’apprendre si vous ne l’aviez pas encore remarqué. S’enclenche ainsi le sprint final du dernier tiers, celui qui débute par l’incontournable rentrée scolaire.
Il y a quelque chose de particulier avec la rentrée où, après avoir laissé tout aller durant l’été, on retrouve une certaine structure. C’est aussi une opportunité pour chacun de repartir sur de nouvelles bases, de corriger le tir si notre trajectoire était déviée de nos résolutions de début d’année.
Retour à la réalité
En janvier, vous avez peut-être pris le temps de faire un budget, mais, dès que les tulipes ont fleuri et que les oiseaux ont commencé à chanter, vous l’avez peut-être remisé pour la saison. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.
Toutefois, alors que la fin août marque le début de la rentrée pour les jeunes étudiants, avec les nouveaux enseignants, cours, camarades de classe ou écoles, c’est aussi l’occasion pour nous de revoir et de mettre à jour nos objectifs financiers pour finir l’année en beauté.
Noël, c’est pratiquement demain
Vous ne vouliez probablement pas le savoir, mais la période des fêtes n’a pas changé de date cette année et reviendra inévitablement dans 16 semaines.
Vous êtes en droit de vouloir l’ignorer ou peut-être célébrez-vous la fin d’année différemment, mais pour la majorité des Nord-Américains, de grosses factures sont à l’horizon. Pourquoi attendre le relevé de janvier alors qu’on peut l’amortir dès septembre ?
En supposant que les gens anticiperont des dépenses similaires à l’an passé, environ 750 $ de cadeaux en moyenne, il est temps de commencer à mettre de côté 50 $ par semaine pour offrir un atterrissage en douceur au Jumbo Jet des festivités de fin d’année.
Quelques exemples de pistes d’atterrissage
Cela peut prendre plusieurs formes. Peut-être que pour vous, ce n’est pas de mettre de l’argent de côté, mais plutôt de faire quelques emplettes à l’avance.
En septembre et en octobre, vous n’aurez peut-être pas encore la liste des échanges cadeaux ou des personnes pour qui vous souhaitez offrir quelque chose. Cependant, c’est le moment idéal pour acheter des articles impersonnels et non périssables. Vous pourriez, par exemple, acheter le Champagne que vous souhaitez « popper » le soir du 31 ou le vin du réveillon. Conservés de manière appropriée, ces produits pourraient même bénéficier d’un petit vieillissement supplémentaire de 3 mois. C’est aussi le moment d’acheter les papiers d’emballage, les décorations, les épices, les conserves, ou tous ces autres articles dont vous savez qu’ils seront utilisés et qui ne sont pas soumis à des dates de péremption strictes.
En novembre et décembre, vous vous concentrerez sur l’amortissement des cadeaux. À ce moment-là, vous aurez probablement une bonne idée de ce qui est à venir. Plutôt que de vous précipiter pour un magasinage de dernière minute où les options sont limitées (ou seulement les plus chères), prenez le temps de surveiller les soldes, en n’achetant que ce dont vous avez besoin pour cocher toutes les cases de votre liste.
Enfin, si vous vous y prenez suffisamment tôt, il ne vous restera que l’épicerie ou les imprévus de dernière minute à régler au 23 décembre.
Bonne rentrée à tous
Mon but n’était pas de m’éterniser sur la planification anticipée des fêtes, mais l’accent est mis sur cette opportunité de nouveau départ pour finir 2024 en force. Si votre objectif de début d’année était de mieux planifier vos dépenses et de maintenir un budget aligné avec vos objectifs, voici l’une des plus grosses dépenses ponctuelles de l’année qui se profile à l’horizon, et pour laquelle vous avez le pouvoir de l’anticiper.
Si votre objectif était plutôt d’ouvrir enfin un REEE pour votre enfant ou de commencer à cotiser dans votre CELI, REER et CELIAPP, il n’y a pas meilleur moment qu’aujourd’hui pour commencer. Que vous ayez 25, 35 ou 55 ans, il n’est jamais trop tard pour débuter. Vous aurez toujours plus si vous commencez maintenant plutôt que de maintenir le statu quo.
Je profite de l’occasion pour souligner que nous lançons actuellement une grande opération de contact avec les écoles secondaires, collégiales et universitaires du Québec. L’objectif est de rencontrer les jeunes, de parler d’argent avec eux et de répondre à leurs nombreuses questions à ce sujet. Si vous êtes enseignant(e) ou connaissez quelqu’un avec qui ces projets d’ateliers-conférences ou la projection de nos films pourraient les intéresser, nous vous serions sincèrement reconnaissants de nous transmettre vos références.
Sur ce, bonne rentrée à tous ! Bons derniers cafés glacés. Bons nouveaux départs. Bonne planification anticipée de vos dépenses et projets à venir dans ce dernier tiers de l’année.
*****
Illustration: Généré avec l’IA de Microsoft Copilot Designer, le vendredi 30 août 2024 à 4:25 p.m., sous la commande : « Craft a whimsical paper collage diorama featuring a purple school bus facing back as it moves towards the horizon on a winding road that passes through seasonal changes. The road begins with lush summer greenery foreground, transitions to a carpet of autumn leaves, and ends in a snowy winter landscape in the distant background. The scene should be warmly lit with a soft depth of field effect, utilizing a purple and white color scheme, with the bus as the focal point. »
Comentários